La cohésion interculturelle : un enjeu incontournable pour réduire les conflits et gérer au mieux les sollicitations complexes La cohésion interculturelle : un enjeu incontournable pour réduire les conflits et gérer au mieux les sollicitations complexes
Aujourd’hui, la cohésion interculturelle constitue un levier essentiel pour prévenir les conflits en entreprise et gérer efficacement des situations complexes. Selon une étude CEGOS (2022), 77 % des salariés français placent les enjeux d’inclusion parmi les critères déterminants lors d’un changement d’entreprise, tandis que seuls 21 % des managers se déclarent « tout à fait » outillés pour appréhender les situations sensibles liées à la diversité. Ce décalage souligne la nécessité d’actions concrètes et structurées pour allier performance économique et inclusion professionnelle.
Dans ce contexte, le cabinet Actance Avocats et Convivencia Conseil (cabinet ESS expert dans la lutte contre les discriminations et dans la promotion de l’inclusion et de la cohésion interculturelle entre personnes aux origines, cultures et convictions diverses) unissent leurs expertises afin de proposer aux employeurs un accompagnement dans la réflexion sur l’applicabilité des politiques de neutralité en interne, la lutte contre les discriminations, la prévention des radicalités et la coopération apaisée au sein des équipes.
Pourquoi des tensions interculturelles surgissent-elles si souvent au travail ? Parce que nos valeurs et nos cadres de référence ne sont pas universels ! Conception de l’autorité, rapport au temps, styles de communication, etc. : tous les champs du quotidien professionnel peuvent être le lieu d’une incompréhension interculturelle. Ces crispations, souvent imperceptibles au départ, laissent des indices : méfiance, évitement, désengagement, etc. Il s’agit alors d’analyser la situation pour en comprendre les racines : des désaccords qui semblent purement techniques révèlent en effet parfois des divergences culturelles bien plus profondes.
Afin de prévenir ou de désamorcer les conflits interculturels, il est donc pertinent de s’interroger sur ces trois plans à la fois : Qu’est-ce qui est en jeu sur le plan juridique, organisationnel ou fonctionnel ? Et quelles valeurs, représentations ou codes culturels peuvent influencer les positionnements de chacun ?
Concrètement, l’accompagnement proposé par Actance Avocats et Convivencia Conseil comprend :
- Un diagnostic approfondi des pratiques et risques existants au sein des équipes ;
- Des formations sur mesure (présentiel, visioconférence, e-learning) ;
- Un accompagnement conseil sur l’applicabilité des politiques internes de neutralité et d’inclusion ;
- Des outils opérationnels destinés à tous les niveaux hiérarchiques (direction, managers intermédiaires, équipes de terrain) ;
- Des ateliers de diagnostic et de médiation pour traiter rapidement les litiges ou tensions au sein des équipes, en instaurant une dynamique de respect mutuel ;
- Une veille juridique et un conseil expert juridique en matière de mise en conformité et de gestion des contentieux.
Ainsi, votre politique d’inclusion peut devenir un véritable facteur d’attractivité, de fidélisation des talents et de qualité de vie au travail, garantissant durablement la cohésion et la performance des équipes.
Contactez-nous pour nous faire part de vos attentes et découvrir les premiers retours d’expérience de nos missions menées en commun.

- actancehttps://www.news-actanceavocats.com/author/chloeactance/
- actancehttps://www.news-actanceavocats.com/author/chloeactance/
- actancehttps://www.news-actanceavocats.com/author/chloeactance/
- actancehttps://www.news-actanceavocats.com/author/chloeactance/