Expositions psychosociales et impact sur la santé du salarié : l’incidence réaffirmée ! Expositions psychosociales et impact sur la santé du salarié : l’incidence réaffirmée !

Dans le cadre de travaux récents, deux chercheurs de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) ont actualisé l’état des connaissances épidémiologiques sur les liens existants entre expositions psychosociales (intensité du travail, charge émotionnelle, manque d’autonomie…) et effets sur la santé (maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore les comportements à risque pour la santé (inactivité physique et consommation d’alcool). 

Les  résultats de cette  mise à jour – compilant plus de 800 études – parue en janvier dernier, attestent des nombreux liens entre les expositions psychosociales issues de toutes les familles de facteurs de risques psychosociaux et la santé mentale, les TMS, les maladies cardiovasculaires et les accidents du travail.

A titre d’exemple, les salariés exposés à un temps de travail prolongé, c’est-à-dire supérieur à 48h par semaine présentent un excès de risque de plus de 20 % de survenue d’accidents vasculaires cérébraux. Ceux exposés à une forte demande psychologique ont 2 fois plus de risque de survenue de burnout. Quant aux salariés qui manquent de soutien social, Ils présentent un excès de risque de plus de 40 % de survenue de lombalgies. 

Les auteurs concluent leur analyse sur le constat que les expositions psychosociales perçues par les individus étant déterminées par l’organisation du travail mise en place au sein de l’entreprise, l’identification des facteurs organisationnels reste indispensable pour prévenir les risques psychosociaux (RPS).

actance  continue à veiller et à vous informer !