Un allongement du congé maternité et un congé parental mieux rémunéré : les préconisations de la Cour des comptes Un allongement du congé maternité et un congé parental mieux rémunéré : les préconisations de la Cour des comptes
Rallonger d’un mois le congé maternité et mieux indemniser le congé parental : c’est ce que préconise la Cour de compte dans un rapport publié le 12 décembre 2024 sur la politique d’accueil du jeune enfant.
Pour la Cour, ces mesures constitueraient un bon moyen non seulement de pallier les pénuries de modes de garde mais également de participer à l’effort de redressement des finances publiques.
En dépit de la baisse de la natalité, 20% des familles ne trouvent pas de modes de garde pour leurs jeunes enfants et la situation devrait s’aggraver face à la désertion du personnel de crèche et le départ massif en retraite, d’ici 2030, des assistantes maternelles.
Ainsi, le coût pour les finances publiques généré par l’allongement du congé maternité serait compensé par les économies réalisées par un moindre financement des structures de garde collective.
L’autre levier préconisé par la Cour des comptes serait de mieux indemniser le congé parental afin de le rendre plus attractif. La Cour suggère ainsi de créer un congé parental d’une durée de quatre mois et demi (neuf mois dès le deuxième enfant), indemnisé sur la base de 50% du salaire brut, plafonné à 1400 euros par mois.
Là encore, la dépense (évaluée à 2 milliards d’euros) serait compensée par les places de crèches qui n’auraient plus à être financées.
Enfin, dernière préconisation, celle-ci à vocation strictement financière, supprimer les crédits d’impôts famille dont bénéficient les entreprises qui réservent des berceaux.
Reste à savoir ce que fera le prochain gouvernement de ces propositions.
actance veille pour vous !