Négociations des partenaires sociaux sur l’indemnisation chômage et sur l’emploi des Seniors : le calendrier est fixé

En l’absence de dispositions sur l’emploi des seniors, le ministre du travail avait refusé, en mai dernier,  de donner son agrément à la convention d’assurance chômage négociée par les partenaires sociaux le 10 novembre 2023.

C’est pour leur permettre de mener à bien cette négociation qu’un décret devrait, dans les tous prochains jours, venir prolonger jusqu’au 31 décembre 2024, l’application de la convention d’assurance chômage actuellement applicable.

Bien décidés à ne pas laisser l’exécutif reprendre la main sur le régime d’indemnisation chômage, les partenaires sociaux viennent de fixer un calendrier de cinq rencontres dont la première a été fixée le 22 octobre prochain.

Outre les règles d’indemnisation chômage (et notamment la ou les borne(s) d’âge retenue(s) pour une indemnisation plus longue compte tenu de la réforme de la retraite), il sera notamment question d’introduire, dans la convention négociée en 2023, non seulement des dispositions relatives à l’indemnisation des seniors, mais également des mesures de nature à favoriser le maintien dans l’emploi de cette catégorie de salariés, notamment, via un accès facilité à la retraite progressive.

Une réunion conclusive a été prévue le 14 voire le 15  novembre 2024.

actance reste en alerte sur le sujet pour vous.