CPF : participation financière du salarié

Depuis le 2 mai 2024, le salarié doit participer au financement des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) lorsqu’il l’utilise pour financer une formation. Cette participation financière est d’un montant forfaitaire de 100€.

Ce montant sera revalorisé au 1er janvier de chaque année à due proportion de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.

Cette nouveauté est issue du décret n°2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation, publié au Journal officiel du 30 avril 2024.

Toutefois, cette participation n’est pas due :

  • par un demandeur d’emploi ;
  • par le titulaire d’un CPF, lorsque la formation fait l’objet d’un abondement de son employeur ;
  • en cas d’actions de reconversion, lorsque le titulaire du CPF décide de mobiliser tout ou partie des points inscrits sur son compte professionnel de prévention ou fait usage de l’abondement au titre de sa reconversion professionnelles pour incapacité permanente supérieure ou égale à un taux fixé par décret.

Un tiers (l’employeur ou un opérateur de compétences) peut sous certaines conditions prendre en charge cette participation financière.