Circulation dans certaines zones pendant les JOP 2024 : Ouverture d’une plateforme officielle pour demander un laissez-passer Circulation dans certaines zones pendant les JOP 2024 : Ouverture d’une plateforme officielle pour demander un laissez-passer

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui se tiendront cet été à Paris, le Gouvernement a lancé le 13 mai 2024, l’ouverture d’une plateforme numérique, afin de délivrer des laissez-passer dénommés « Pass Jeux » et organiser la circulation dans certaines zones pendant cette période.

Le « Pass Jeux » est un laissez-passer numérique individuel qui se présente sous la forme d’un QR code et délivré par la préfecture de Police.

Sur la période du 18 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024, il sera nécessaire de présenter ce « Pass jeux » pour circuler sur certaines zones restreintes. La demande du Pass s’effectue via le site : https://www.pass-jeux.gouv.fr/.

Pour vérifier si leurs salariés sont concernés, les employeurs peuvent consulter le site : https://www.pass-jeux.gouv.fr/concerne/.

Une FAQ est disponible sur ce site pour plus de précisions.

Elle précise notamment :

« Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette, vous avez besoin d’un laissez-passer uniquement :

  • Pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet inclus. À partir de 13h, le périmètre gris sera étendu de même que le périmètre rouge et plus aucun véhicule ne pourra accéder à ce dernier, sauf véhicules d’urgence et accrédités.

Vous êtes motorisé : en 2 roues, en voiture, en taxi, en VTC, en véhicule utilitaire, en poids lourd, vous avez besoin d’un laissez-passer :

  • Pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h et uniquement si vous disposez d’une dérogation. Vérifiez que vous êtes une personne autorisée.
  • Pour accéder au périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques et autour de l’épreuve sur route du paracyclisme (pas pour les autres courses sur route), et uniquement si vous disposez d’une dérogation. »

Les motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) devront être justifiés lors de la demande.

S’agissant des demandes pour motif professionnel, le salarié devra fournir un justificatif de travail (notamment un contrat de travail ou une attestation employeur).

Les employeurs pourront faire la demande pour leurs salariés dans la limite de 15 personnes par demande.

Le site met à la disposition des employeurs, un modèle d’attestation (voir ci-dessous).

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger à ce sujet.