« On va reprendre une vie normale en entreprise »: la ministre du Travail annonce la fin du protocole sanitaire en entreprise à compter du 14 mars 2022

Le 8 mars, la ministre du Travail a annoncé qu’à partir du 14 mars prochain, le protocole national sanitaire cesserait de s’appliquer en entreprise. Il en sera de même des règles relatives à la distanciation physique et à la restauration collective. Il ne sera ainsi plus nécessaire de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes sans masque.

La ministre du travail a également apporté des précisions sur les points suivants : 

  • Règles d’hygiène : il est fortement recommandé de les maintenir (ex. : lavage des mains, nettoyage des surfaces ou encore aération des locaux).
  • Télétravail : le recours au télétravail dépend désormais des règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises.
  • Port du masque : bien que le masque ne soit plus obligatoire à compter du 14 mars, les salariés qui le souhaitent devraient pouvoir continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer.
  • Référent Covid-19 : ce dernier poursuit ses missions qui, pour rappel, consistent à assurer la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés.

A noter qu’un « guide repère » des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique, remplaçant le protocole sanitaire national, sera prochainement publié.

En l’état actuel du projet de guide transmis aux partenaires sociaux, il se présenterait sous la forme d’un document allégé (environ 2 pages), rappelant les principes généraux de prévention des risques liés à l’épidémie de Covid-19.