Nouvelles versions du protocole sanitaire et du guide dédié aux restaurants d’entreprise : un nouvel allégement des règles

En vue de la dernière étape du déconfinement qui a eu lieu le 30 juin dernier marquant la fin des jauges dans les établissements publics, le Ministère du travail a diffusé :

  • une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise actualisée au 30 juin 2021 ;
  • une nouvelle version du guide relatif à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise.

La nouvelle version du protocole sanitaire n’apporte pas de modifications majeures. Principalement, le document incite les employeurs à autoriser tous leurs salariés à s’absenter pendant le temps de travail pour se faire vacciner.

L’autorisation d’absence est admise pour les salariés qui se font vacciner par leur service de santé au travail et pour ceux atteints d’une affection de longue durée. En revanche, dans les autres cas, il n’existe pas d’autorisation d’absence spécifique. Néanmoins, le Gouvernement demande aux employeurs de faire preuve de souplesse en permettant à leurs salariés de se faire vacciner sur le temps de travail.

Par ailleurs, la jauge de 25 personnes pour les moments de convivialité en entreprise est levée. Il est toutefois recommandé à l’employeur d’organiser les pots et autres réjouissances dans des espaces extérieurs.

Enfin, la nouvelle version du guide dédié à l’organisation et au fonctionnement des restaurants d’entreprise est profondément allégée. Le document :

  • supprime la jauge maximale de 50% de la capacité du restaurant ;
  • supprime le nombre maximal de 6 personnes par table ;
  • supprime la distance de 2m entre les tables occupées. Toutefois, l’installation de parois de séparation prévenant les projections entre les tables est recommandée ;
  • autorise de nouveau l’usage des fontaines à eau à condition qu’elles soient scrupuleusement et fréquemment entretenues, nettoyées et désinfectées.