Nouvelle version du Protocole sanitaire : pas d’allégement des règles pour le moment

La reprise de certaines activités le 19 mai 2021 a entrainé le retour de nombreux salariés sur leur lieu de travail.

Le Ministère du travail a diffusé une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise actualisée au 18 mai 2021.

A ce stade, la plupart des recommandations restent inchangées. Aucun assouplissement n’est prévu notamment concernant le recours au télétravail. Les salariés qui le peuvent doivent continuer de travailler à distance à 100 %, avec un retour possible au bureau un jour par semaine. Ce n’est qu’à partir du 9 juin prochain qu’un retour sur site plus fréquent pourra être envisagé.

Les principales nouveautés concernent :

  • Les règles relatives à l’aération des locaux : L’employeur doit aérer les locaux de l’entreprise par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche. Lorsque cela est possible, il convient de privilégier une ventilation de la pièce par 2 points distincts. A défaut, l’employeur s’assure d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation.
  • La mise à disposition d’autotest : Le protocole invite les employeurs, qui le souhaitent, à mettre à disposition des salariés des autotests pour détecter la Covid-19.
  • Le rappel des règles sanitaires : Le protocole recommande aux employeurs de salariés n’ayant pas travaillé depuis plusieurs mois de les accompagner dans la réappropriation des gestes barrières. Une attention particulière doit être portée sur les nouveaux arrivants et sur les jeunes travailleurs pour qu’ils respectent bien ces mesures de prévention.

L’ensemble des évolutions est détaillé dans l’Actu Tendance Hebdo du 21 Mai 2021 !