« Indemnité inflation » – Annonce et premières précisions

En fin de semaine dernière, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une « indemnité inflation » pour compenser la hausse des prix de l’énergie et du carburant.

Elle devrait bénéficier aux salariés, agents publics, travailleurs indépendants, exploitants agricoles, demandeurs d’emploi, alternants, étudiants boursiers ou fiscalement indépendants, retraités et bénéficiaires des minima sociaux percevant un revenu net mensuel avant impôt inférieur à 2 000 €.

L’indemnité serait versée automatiquement entre décembre 2021 et février 2022 par l’organisme versant les revenus, sans démarche nécessaire de la part des bénéficiaires.

S’agissant des salariés et des apprentis, ce serait donc aux employeurs de procéder au versement de l’indemnité avec le salaire du mois de décembre. Les entreprises bénéficieraient d’un remboursement intégral des sommes versées sous forme de déduction de cotisations sociales.

Il s’agirait d’une indemnité forfaitaire défiscalisée dont le montant serait fixé à 100 € pour toutes les personnes concernées, quel que soit leur temps de travail.

Les modalités de mise en œuvre de ce dispositif devraient être précisées prochainement dans les projets de loi de finances rectificative pour 2021 et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 ainsi que dans d’autres textes règlementaires.