Comment organiser le retour sur site des télétravailleurs ?

Depuis le 9 juin 2021, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a assoupli les règles relatives au télétravail.

Le télétravail à 100% n’est plus la règle pour les activités qui le permettent. Désormais, il revient à l’employeur de fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

Le Ministère du Travail a d’ores et déjà indiqué « qu’il ne s’agit pas, pour autant, d’un retour pur et simple à l’organisation d’avant ». L’objectif n’est pas de faire revenir tous les télétravailleurs 5j sur 5j à partir du 9 juin.

L’employeur doit déterminer le nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent en concertation avec les représentants du personnel.

L’employeur doit en informer et consulter le CSE.

Le nombre de jours minimal de télétravail peut varier d’une entreprise à l’autre et évoluer dans le temps et en fonction de la situation sanitaire.

D’une manière générale, les entreprises semblent privilégier un retour à hauteur de 2 jours par semaine à compter du 9 juin, puis à hauteur de 3 jours à l’été ou à la rentrée de septembre.

Le nombre de jours minimal de télétravail est propre à chaque organisation de travail et varie en fonction de chaque entreprise, voire de chaque établissement par rapport à la taille des locaux pour préserver la distanciation sociale. Nous restons à votre disposition pour envisager le nombre de jours le plus adapté à vos besoins.